chargement

Vodafone / Visa : paiement mobile NFC à grande échelle

Dans une nouvelle tentative pour apporter les joies du paiement mobile au plus grand nombre, deux géants, le groupe Visa et l’opérateur Vodafone, annoncent un partenariat autour de services mobiles déployés d’ici fin 2012 dans plusieurs pays.

Réaliser des transactions bancaires depuis son mobile est un projet dont tous les analystes affirment qu’il constituera un élément dominant de l’industrie mobile ces prochaines années mais qui reste difficile à mettre en place.

Beaucoup de systèmes différents, d’acteurs présents, de coordination entre secteurs nécessaire, aboutissant à des initiatives soit isolées et qui ont tout à bâtir ( à commencer par la communauté d’utilisateurs ) soit qui peinent à décoller faute d’un effet d’amorçage suffisant.

En rassemblant leurs efforts au sein d’un partenariat, le groupe Visa et l’opérateur Vodafone espèrent passer tous ces écueils et apporter une solution de paiement mobile largement déployée ( et utilisée ). Elles comptent sur les quelque 400 millions d’abonnés dans 30 pays de l’opérateur et le savoir-faire de Visa, qui a déjà présenté plusieurs types de services de paiement mobile.

Créer un effet d’entraînement

Dans le cadre de cet accord, il est prévu de faire appel aux comptes prépayés Visa sur mobile et d’en permettre la distribution via les groupes bancaires émetteurs de cartes Visa.

Le service débutera fin 2012 dans plusieurs pays où Vodafone est présent, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni, en attendant une ouverture plus large.

Visa et Vodafone vont tenter de convaincre de nombreux secteurs ( bancaires, transports, détaillants,  services… ) pour les suivre dans leur initiative et assurer une compatibilité. La base du service reposera sur la technologie NFC ( Near Field Communications ) et le système sécurisé Visa payWave.

Lire la suite sur : Génération Nouvelles Technologies



Copyright © 2014 Système-polaire / Tous droits réservés.