chargement

Les smartphones devant tous les autres mobiles d’ici 2016

Les smartphones, en élargissant leur présence à différents segments de prix, représenteront la majorité des ventes de téléphones portables d’ici 2016, estime le cabinet d’études ABI Research.

Partis d’un positionnement haut de gamme, les smartphones sont en train de gagner presque tous les segment du marché de la téléphonie mobile et rien ne semble pouvoir arrêter leur croissance, laissant peu de possibilités de progression à d’autres catégories.

Pour le cabinet d’études ABI Research la bascule interviendra en 2016. A cette date, il se vendra plus de smartphones que de mobiles classiques, tous types confondus ( feature phone, low cost, ultra low cost ). Ils représenteront 1,1 milliard d’unités à cette date ( contre 643 millions en 2012 ) pour 1,09 milliard de téléphones classiques ( contre 1,08 milliard en 2012 ).

Une croissance qui dure

Les analystes prévoient des temps difficiles pour les fabricants restés sur les créneaux des téléphones classiques ou fragiles sur les smartphones, d’autant plus que ces mobiles offrent généralement peu de rentabilité et que les smartphones sont en train de descendre rapidement en gamme.

ABI Research questionne ainsi la stratégie de Nokia, bien présent sur les marchés émergents mais qui ne pourrait pas tenir longtemps si sa relance sur les smartphones avec Windows Phone ne prend pas.

D’autres, comme les chinois ZTE et Huawei, grands pourvoyeurs de mobiles à bas coût, ont commencé à prendre depuis deux ans le virage des smartphones, avec une capacité spécifique pour s’attaquer au segment des smartphones à moins de 150 dollars, encore peu représenté. Ce segment particulier devrait passer de 45 millions d’unités écoulées en 2012 à 170 millions en 2016.

Lire l’article sur generation-nt.com



Copyright © 2014 Système-polaire / Tous droits réservés.