chargement

Le temps consacré au mobile dépasserait celui alloué à la télévision

Selon une étude mondiale de InMobi, les consommateurs consacrent 27% de leur temps ‘médias’ aux téléphones mobiles contre 22% à la télévision.

Mauvaise nouvelle pour les patrons de chaînes de télévision ? Selon une étude mondiale de la régie publicitaire mobile InMobi, les consommateurs consacrent plus de temps au mobile qu’à la télévision dans le cadre de leurs loisirs médiatiques.

Précisément, les consommateurs interrogés ont consacré 27 % du temps total qu’ils allouent aux médias à leurs mobiles contre 22 % de ce temps à leurs télévisions.

Pour parvenir à cette conclusion étonnante, InMobi s’est appuyé sur ses différentes plates-formes publicitaires pour constituer un panel mondial représentatif entre septembre et novembre 2011. 20 000 consommateurs mobiles dans 18 pays ont été sondés.

Complémentarité 

« En 2012, cette tendance va s’accélérer car les consommateurs s’appuient de plus en plus sur leur appareil mobile. Les appareils mobiles redéfinissent donc le paysage médiatique dans le monde entier », commente Naveen Tewari, p-dg d’InMobi.

Une autre étude mondiale, réalisée cette fois par KPMG, semble confirmer cette vision. Sur l’ensemble des 31 pays observés, l’enquête révèle une baisse significative de l’usage traditionnel de la télévision.

Ainsi, 51 % des personnes interrogées préfèrent regarder les programmes TV et les films en ligne sur leur ordinateur et 24 % sur leur mobile ou smartphone. Les Français s’inscrivent dans cette tendance mondiale : 25 % regardent la télévision sur leur ordinateur  et 11 % sur leur smartphone.

Reste que l’un ne remplace pas l’autre. Si le smartphone aspire du temps d’usage, il se place également en compagnon de la télévision pour réagir avec sa communauté autour des programmes. La ‘Social TV’ passera ainsi sans doutes par le smartphone et non pas par la TV connectée.

En France, selon une étude de SFR, 18% des mobinautes surfent sur Internet et regardent en même temps la TV entre 20h45 et 22h. Et 47% de ces utilisateurs sont de « gros » consommateurs de TV.

Bref, si le temps passé sur un smartphone bondit, l’usage de la télévision reste bel et bien complémentaire.

Lire l’article sur : businessmobile.fr



Copyright © 2014 Système-polaire / Tous droits réservés.