chargement

Focus sur les technologies sans contact au #MWC12

Le sans contact mobile était à l’honneur cette année au Mobile World Congress. Presque tous les fabricants y montraient des mobiles NFC.

NFC en 2012 : Une accélération du temps ?

Le temps s’accélère pour le NFC depuis l’annonce, le 16 novembre 2010 par Eric Schmidt, P.D.G. de Google de la volonté du géant d’internet de pousser les usages mobiles NFC. En février 2011, au Mobile World Congress on avait déjà vu certains acteurs se positionner (dont Samsung avec son Galaxy S II). Mais un an plus tard, le chemin parcouru est impressionnant :

* Presque tous les smartphones haut de gamme sous Android ont la fonctionnalité NFC.

* Nokia, de retour au Mobile World Congress, montrait aussi des usages NFC.

* BlackBerry qui avait mis en place un parcours associant une carte RFID et les réseaux sociaux.

* NXP montrait de nombreux scénarios d’usage.

* Un opérateur (SK Telecom) montrait de nombreux usages possibles du NFC.

En un an, un éco-système complet s’est mis en place.

En un an, les OSs, les mobiles et les fabricants de circuits intégrés sont passés à la phase industrielle et sont prêts pour un déploiement massif. Android, dans sa version actuelle (Ice Cream Sandwich), supporte le NFC. Les fabricants de Mobiles ont intégrés le NFC comme une fonction standard d’un Smartphone haut de gamme. Les fabricants de circuits intégrés (ChipSet) ont presque tous une offre NFC.

2012 sera donc l’année tant attendu de l’arrivée en masse de Mobiles NFC. Les opérateurs, Orange en tête, vont mettre des millions de terminaux Mobiles NFC dans les mains des usagers en Europe.

Identification vs. Authentification

La dématérialisation du portefeuille et des objets physiques d’authentification (Titres de transport, Badges, Clefs) sont les fonctionnalités principalement mises en avant par les opérateurs. En effet, ces services peuvent utiliser la carte SIM pour l’authentification. Mais les technologies sans contact devraient permettre de nouveaux usages. En particulier, des usages où une simple identification, c’est-à-dire, sans sécurité particulière liée à la carte SIM ou à un élément sécurisé (i.e. « Secure Element ») du mobile est suffisante. Une fois de plus, les services devront être utiles et utilisables pour être utilisées. C’est là que l’on jugera de l’adoption, ou non, de la technologie.

Des Tags NFC et des codes QR partout

Il était difficile de ne pas trouver un stand de grand acteur Mobile sans Tags (ces fameuses étiquettes électroniques) NFC. A défaut, la plupart des posters, des kakémonos et des prospectus avaient des QR-Codes. Et certains stands proposaient de nombreuses démonstrations NFC. Dans le rapport « The contactless mobile report 2012″  qui vient de paraître, les différents eco-systèmes du sans contact (NFC, QR-Code) sont passés en revue.

Lire l’article sur journaldunet.com



Copyright © 2014 Système-polaire / Tous droits réservés.